Nos secteurs
Un secteur stratégique en plein bouleversement
L’agriculture est un des secteurs de l’économie qui positionne la France dans le Top 10 des nations mondiales. Même si l’innovation et la productivité lui ont permis d’enregistrer de belles performances, ce secteur est aujourd’hui directement impacté par des chamboulements à l’échelle planétaire.
L’agriculture est à la fois responsable (par son usage de la production et de l’élevage intensifs) et victime du changement climatique. Bien que productiviste, son engagement dans une démarche agroécologique se renforce, à l’écoute des consommateurs de plus en plus sensibilisés aux problématiques de respect de l’environnement et de bien-être animal.
De plus, la question de transition démographique se pose plus que jamais avec une population d’agriculteurs vieillissante et décroissante face à une population de 8 milliards d’humains à nourrir, 10 milliards à l’horizon 2050 ! Autant d’enjeux, auxquels viennent s’ajouter les impacts de la crise sanitaire, qui imposent aux acteurs de la filière d’engager les transitions économiques, écologiques, numériques et sociales nécessaires pour construire l’agriculture de demain.


A l’écoute de l’environnement et du marché pour repenser son modèle
Dans ce contexte, la captation des signaux forts comme faibles est de mise pour s’adapter aux évolutions de la société et de l’environnement voire les anticiper. C’est là que les études quantitatives entrent en jeu comme outils de pilotage et d’aide à la décision. Depuis plus de 10 ans, nos équipes ont développé un savoir faire spécifique pour accompagner les acteurs de la filière dans cette transition sur des sujets aussi divers que les comportements de consommation, l’évaluation de nouveaux services, la transformation des organisations et des métiers…
Typologie d’études associées
Étude de marché / Étude d’image
Etude de la filière agricole sur un territoire
Evaluation des politiques publiques en faveur du secteur
Enquête adhérents et consommateurs : profils, comportements, attentes, satisfaction…
Pré et post test de communication
Etude de perception et d’attentes vis-à-vis d’un (nouveau) service…
« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent »
« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique »
« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »
« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »
« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »
« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »
« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation. »
« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »

Comprendre et suivre votre marché

Évaluer les politiques publiques

Optimiser votre offre

Ajuster vos actions de communication

Explorer et optimiser l’expérience client

Décrypter les comportements et usages

Écouter vos salariés

Écouter les citoyens

Recruter un panel
