Chez COHDA, nous avons une conviction :

Lancer une étude sans bien s’y préparer, c’est comme vouloir traverser le Pacifique en paddle, l’aventure risque de tourner court ! Autrement dit, une étude réussie commence par le choix de la bonne méthode et ne se conçoit pas sans un travail collaboratif avec vos équipes. Pour y répondre, notre équipe pluridisciplinaire, réparties dans différents pôles d’expertises (commercial, marketing, statistiques, production) et une organisation décloisonnée favorisent la mixité des compétences et des points de vue pour définir la meilleure approche et vous conseiller dans :

croquis cohda conception etudes

Le choix du type d’étude :

Enquête mystère, benchmark, enquête miroir, écoutes qualité, relevé d’informations in situ…, les angles d’investigation sont beaucoup plus vastes qu’on ne le croit.

La fréquence de la mesure :

À chaud, à froid, barométrique, one-shot…, car savoir donner une temporalité est essentiel pour mieux engager les clients, les collaborateurs, les citoyens…

Le choix du ou des mode(s) de collecte :

Intimement lié à la problématique d’étude, aux ambitions du dispositif, au budget alloué ainsi qu’au public à interroger (BtoB, BtoC, niches spécifiques, consommateurs ultra-ciblés…), il est stratégique !

La conception du questionnaire ou de la grille d’évaluation

Le choix du vocabulaire, de la durée, des techniques et arborescences de questionnement, des échelles d’évaluation, … est tout aussi essentiel et ce, quel que soit le ou les modes de collecte retenus (téléphone, online, réseaux sociaux, SMS…) qui impliquent des formulations et un ton appropriés.

La définition de la méthode d’échantillonnage

Représentativité de la population (méthode aléatoire, des quotas, échantillon raisonné…), exploitation exhaustive, sur-échantillonnage de cibles stratégiques… ces considérations sont déterminantes dans l’exploitation et l’extrapolation des résultats.

La stratégie de fichier

Nous pourrons recourir, le cas échéant, aux meilleurs fichiers de contacts de la place et/ou à l’enrichissement de ceux en votre possession.

Question fréquentes

Nos fichiers, BtoB ou BtoC, peuvent provenir de plusieurs sources :

  • Les fichiers que nos clients nous fournissent eux-mêmes, avec l’obligation qu’ils soient Op’tin (principe selon lequel un individu a donné son consentement pour être contacté).
  • Des fichiers que nous louons auprès de partenaires, conforme avec le RGPD, comportant des numéros fixes, portables ou adresses mail, et répondant à des critères définis conjointement pour répondre aux spécificités de l’enquête (lieu de résidence ou d’implantation, secteurs d’activité, taille salariale…)

La taille de l’échantillon est un compromis entre plusieurs exigences, parmi lesquelles :

  • La taille de la population de référence,
  • la volumétrie du fichier mobilisable,
  • la nécessité de restituer des résultats non seulement au global mais aussi par sous-population,
  • le niveau de précision statistique attendu,
  • la maîtrise des coûts.

Cohda vous accompagne dans ce choix méthodologique.

A l’occasion de l’entrée en vigueur du Règlement Général de Protection des Données (RGPD) en 2018, COHDA a réaffirmé son engagement quant à la protection des données et a pris les mesures nécessaires pour s’y  conformer  avec une redéfinition des relations contractuelles avec ses clients et un ensemble de dispositions parmi lesquelles :

  • La limite de la collecte de la donnée personnelle à ce qui est strictement nécessaire à l’étude (principe de la minimalisation renforcé),
  • La préservation des droits accrus des répondants (droit à l’information, droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité),
  • Le renforcement du consentement et la conservation de sa preuve,
  • La mise en place d’une plateforme d’échanges sécurisée (COHDA CLOUD) sur lequel doivent obligatoirement transiter tous fichiers contenant des données personnelles,
  • La sécurisation des locaux et des systèmes informatiques,
  • La nomination d’un Délégué de la Protection des Données (Olivier MAROUANI, o.marouani@cohda.fr),
  • L’hébergement des données collectées en France,
  • Le déploiement d’un plan de sensibilisation et de formation interne,
  • Le contrôle de la conformité au RGPD de ses fournisseurs.

Le RGPD, c’est l’affaire de tous, et en particulier des professionnels du traitement de la donnée ! Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter notre DPO.

Conscients des risques liés à une défaillance notable de notre Système d’Information au sens large et/ou d’une absence notable de nos employés, nous avons structuré un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en collaboration avec nos différents prestataires permettant de garantir la continuité de nos activités, en mode dégradé le cas échéant, malgré la perte de ressources critiques puis leur reprise. Ce plan est régulièrement mis à jour et fourni à la demande de nos clients ou prospects. Dernier thème ayant été intégré à notre PCA : toutes les dispositions prises dans un contexte de crise sanitaire.

Toutes nos enquêtes téléphoniques sont produites dans nos locaux, au Bouscat (près de Bordeaux), y compris les enquêtes internationales par le recours à des enquêteurs bilingues ou natifs des pays à couvrir.

Le coût d’une enquête se détermine en fonction de plusieurs paramètres : le mode d’interview (téléphone, online, face-à-face, courrier, réseaux sociaux…), le nombre de personnes à interroger, la durée du questionnaire, le type de cible (BtoB vs BtoC, cibles particulières comme les jeunes, les publics sensibles…), les quotas, le fichier à disposition, le périmètre géographique (France, Dom Tom, international). Il n’est pas possible de donner le coût d’une enquête sans cet ensemble d’éléments mais notre service commercial se fera un plaisir de réaliser un devis adapté à vos besoins.

Malheureusement, les personnes que l’on tente d’interroger ne répondent pas toutes : absentes, refus de répondre…Le « taux de réponse » varie beaucoup en fonction de différents facteurs parmi lesquels : La population cible (il est plus difficile d’obtenir la participation d’un dirigeant d’entreprise ou d’un chirurgien que celle d’un retraité), la longueur du questionnaire, le thème de l’enquête et le type de collecte (online, téléphone, courrier…). La concertation étant dans l’air du temps, les interviewés se montrent toutefois plutôt coopératifs dès lors que notre démarche n’est pas assimilée à du démarchage commercial.

Tele-enqueteurs cohda au bureau

« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent  »

— Philippe Chedru, Président d’OXYMETAL

« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique  »

— Jérémie OBISPO, Directeur Adjoint de l’OFFICE PUBLIC DE LA LANGUE OCCITANE

« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »

— Patrick DUFOUR, Membre du Directoire de la CAISSE D’EPARGNE D’AQUITAINE POITOU-CHARENTES

« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »

— Lucile WEILL-BARILLET, de l’AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE L'AGGLOMERATION STRASBOURGEOISE (ADEUS)

« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »

— Isabelle BAUDELET, Chargée d’actions Marketing chez UEM

« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »

— CB, Chargée d’études statistiques de la REGION GRAND EST

« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation.  »

— LM , Chargée d’études Habitat chez ADIL DES BOUCHES DU RHÔNE

« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »

— Sylvie DANILO DURAN, Responsable Etudes Marketing & Communication chez INNOVAL

Découvrez notre métier

De la conception des outils de mesure, au recueil et à l’analyse des données, COHDA se fait un point d’honneur à vous conseiller sur toutes les étapes de mise en œuvre de votre projet, dans le respect de process rigoureux garantissant qualité, rapidité et sécurité (politique RGPD et déontologie, RSE, application du code ESOMAR …).

pictogramme cohda concevoir

Concevoir le dispositif d’enquête

pictogramme cohda collecter

Collecter les données

Pictogramme cohda analyser

Analyser,
restituer les résultats et conseiller

Fiers d’avoir accompagné + de 250 clients

Institut d’études généraliste, nous intervenons au profit de nombreux secteurs d’activité, aux caractéristiques et aux enjeux parfois très éloignés, pour le compte de grands groupes et de PME, en France principalement mais aussi à l’international.

Un projet, un message ? Envie de travailler avec nous ?

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