Chez COHDA, nous avons une conviction :
Lancer une étude sans bien s’y préparer, c’est comme vouloir traverser le Pacifique en paddle, l’aventure risque de tourner court ! Autrement dit, une étude réussie commence par le choix de la bonne méthode et ne se conçoit pas sans un travail collaboratif avec vos équipes. Pour y répondre, notre équipe pluridisciplinaire, réparties dans différents pôles d’expertises (commercial, marketing, statistiques, production) et une organisation décloisonnée favorisent la mixité des compétences et des points de vue pour définir la meilleure approche et vous conseiller dans :

Le choix du type d’étude :
Enquête mystère, benchmark, enquête miroir, écoutes qualité, relevé d’informations in situ…, les angles d’investigation sont beaucoup plus vastes qu’on ne le croit.
La fréquence de la mesure :
À chaud, à froid, barométrique, one-shot…, car savoir donner une temporalité est essentiel pour mieux engager les clients, les collaborateurs, les citoyens…
Le choix du ou des mode(s) de collecte :
Intimement lié à la problématique d’étude, aux ambitions du dispositif, au budget alloué ainsi qu’au public à interroger (BtoB, BtoC, niches spécifiques, consommateurs ultra-ciblés…), il est stratégique !
La conception du questionnaire ou de la grille d’évaluation
Le choix du vocabulaire, de la durée, des techniques et arborescences de questionnement, des échelles d’évaluation, … est tout aussi essentiel et ce, quel que soit le ou les modes de collecte retenus (téléphone, online, réseaux sociaux, SMS…) qui impliquent des formulations et un ton appropriés.
La définition de la méthode d’échantillonnage
Représentativité de la population (méthode aléatoire, des quotas, échantillon raisonné…), exploitation exhaustive, sur-échantillonnage de cibles stratégiques… ces considérations sont déterminantes dans l’exploitation et l’extrapolation des résultats.
La stratégie de fichier
Nous pourrons recourir, le cas échéant, aux meilleurs fichiers de contacts de la place et/ou à l’enrichissement de ceux en votre possession.
Question fréquentes

« Depuis 3 ans nous avons confié à COHDA nos enquêtes. Leurs compétences et leurs conseils nous ont permis de mesurer précisément la satisfaction de nos clients afin d’agir pour l’améliorer chaque année. De plus leur professionnalisme transmet une excellente image auprès de nos clients qu’ils interviewent »
« L’équipe de COHDA associe écoute et réactivité, deux qualités essentielles exigées d’un prestataire répondant à une commande publique »
« COHDA c’est le professionnalisme, l’écoute du client et la grande qualité du travail réalisé. Chaque fois que nous les avons sollicités ils ont su répondre à notre besoin avec efficacité et qualité. Je les recommande sans réserve. »
« Une collaboration optimale malgré la distance, professionnalisme, réactivité et à l’écoute »
« Depuis 6 ans, je suis très satisfaite de l’accompagnement dédié et professionnel de COHDA. La chef de projet est très à l’écoute, proactive, suit les dossiers comme il se doit, nous avons établi une vraie relation de confiance. »
« L’institut COHDA s’est parfaitement adapté à la situation inédite du premier confinement, en mettant notamment en place les outils nécessaires pour garantir la qualité de la prestation. »
« Entreprise très sérieuse qui sait se montrer très disponible pour ses clients. COHDA a su parfaitement répondre à nos attentes et s’y adapter à chaque fois que cela a été nécessaire. Je recommande COHDA sans hésitation. »
« Un grand merci à toute l’équipe pour votre implication et votre réactivité, que je retrouve avec grand plaisir à chaque étude avec vous ! Votre engagement et votre professionnalisme me mettent réellement en confiance. Votre programmeur est un magicien et nous avons a été impressionnées, lors des écoutes, par le professionnalisme des enquêteurs pour s’adapter à notre environnement. »
Découvrez notre métier
De la conception des outils de mesure, au recueil et à l’analyse des données, COHDA se fait un point d’honneur à vous conseiller sur toutes les étapes de mise en œuvre de votre projet, dans le respect de process rigoureux garantissant qualité, rapidité et sécurité (politique RGPD et déontologie, RSE, application du code ESOMAR …).
Fiers d’avoir accompagné + de 250 clients
Institut d’études généraliste, nous intervenons au profit de nombreux secteurs d’activité, aux caractéristiques et aux enjeux parfois très éloignés, pour le compte de grands groupes et de PME, en France principalement mais aussi à l’international.